Quelles sont les pompes les plus adaptées aux puits de cokéfaction retardée?
Approfondissez vos connaissances sur nos pompes et l’industrie
Le pompage de l’eau, chargée en particules fines de coke, produite par le jet de découpe à l’eau de l’unité de cokéfaction retardée (DCU) est une application difficile. Dans cette situation, les pompes tombent généralement en panne, ou voient leur durée de vie réduite, pour un grand nombre de raisons, notamment : la forte charge en fines, les conditions d’aspiration difficiles, les températures élevées et la profondeur des puisards. Tous ces facteurs contribuent à créer un environnement difficile qui augmente le nombre de pannes et envoie les pompes à l’atelier.
Cette application nécessite des pompes de relever les défis suivants:
• Lubrification du palier de l’arbre de transmission en raison des températures élevées et à l’entrée de matières solides.
• L’effondrement des matières solides accumulées qui peuvent obstruer l’extrémité d’admission de la pompe et étouffer l’aspiration avec des particules solides.
• La rupture du joint et du palier inférieur en raison de la cavitation provoquée par les températures élevées et entraînant une charge nette absolue à l’aspiration faible, ainsi que l’obstruction de l’orifice d’aspiration en raison de l’accumulation de matière solide.
• La rupture du joint et du palier inférieur en raison de l’obstruction par les fines, ainsi que l’inversion du flux et la possible rotation en sens inverse provoquées par des clapets antiretour défectueux.
• La surchauffe des moteurs submersibles.
Le nouveau modèle submersible HNS de Hevvy-Toyo répond à chacune de ces préoccupations.
Par conception, nos pompes HNS submersibles ne comportent pas de palier d’arbre de transmission, source principale de défaillance des pompes verticales. La suppression de ces roulements signifie qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de problèmes de lubrification, de la pénétration de matières solides dans le palier inférieur ou du blocage de l’arbre provoqué par les différences de température entre la colonne de palier et le tuyau de refoulement. Les paliers de l’arbre de transmission sont simplement inutiles!
Notre système breveté Plenum 54™ associé à notre joint exclusif XD sont spécifiquement conçus pour fonctionner dans des environnements à haute teneur en matières solides et en fines, dans des conditions d’aspiration intensives où la cavitation est courante et où la pompe et l’ensemble rotatif peuvent être soumis à une charge importante en raison de la forte teneur en particules solides ou d’importantes fluctuations des conditions d’exploitation.
Afin d’offrir des solutions à ces problèmes, les modèles HNS de Hevvy sont livrés avec notre agitateur breveté et son jet annulaire. Ces éléments essentiels permettent de garder la zone en dessous et autour de la zone d’aspiration de la pompe à l’abri des particules solides, tout en fluidifiant ces particules en cas d’effondrement d’une « masse » de matière sur la pompe. Lors de la réinstallation de la pompe, le puissant jet annulaire permet également de dégager un chemin vers le fond du puisard à travers les particules solides accumulées en son absence. Le jet annulaire associé à la configuration submersible constitue une solution efficace face aux défis que doivent relever les pompes verticales.
Donc, comment installer une pompe verticale au fond d’un puisard qui est bien moins profond qu’au moment où cette pompe a été retirée? Avec le modèle HNS submersible et son jet annulaire, ce problème est simplement résolu.
Au cœur de ce système se trouvent le moteur HNS et l’ensemble rotatif. Conçu avec un rapport L/D < 1 (notre technologie brevetée « pompage à sec ») et construit de façon modulaire, le modèle HNS offre une grande sécurité pour les applications les plus exigeantes ainsi que la souplesse nécessaire aux évolutions. Le concept modulaire présente plusieurs avantages:
• Spécifiez votre propre coefficient de service : 1.35, 1.5, 2.0, 3.0 ? Les extrémités d’admission sont interchangeables pour une grande variété de moteurs, vous permettant ainsi de personnaliser votre coefficient de service. Que vous souhaitiez « surcharger » votre ensemble rotatif, ou réduire les charges internes et les temps de fonctionnement, la conception modulaire de HNS vous le permet.
• Le modèle HNS est interchangeable avec tous nos modèles d’extrémités d’admission. Si les conditions d’exploitation changent ou si vous souhaitez utiliser la pompe pour une autre application, la conception des modèles HNS vous permet d’échanger l’extrémité d’admission ou le moteur pour répondre à vos nouvelles exigences.
Le modèle HNS peut également être fixé à une colonne et à une plaque de montage dans une configuration pseudo-VS4 pour modifier les pompes problématiques existantes, tout en maintenant la configuration actuelle de la tuyauterie.
Que vous ayez besoin d’une pompe submersible ou verticale pour votre puisard à coke, Hevvy/Toyo possède les connaissances et les solutions disponibles pour vous assurer fiabilité et longévité.
Parlez à l’un de nos experts en coke pour savoir comment nous pouvons vous aider à améliorer la fiabilité de vos pompes de puisard de décokage.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!